Sommaire
Selon une définition d’un célèbre acteur : “La peur n’est pas réelle. C’est le produit des pensées que vous créez. Le danger est très réel. Mais la peur est un choix”. Will Smith doit s’y connaître en matière de loi de l’attraction !
Le dictionnaire Larousse, quant à lui, définit la peur comme un “sentiment d’angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d’un danger réel ou supposé”. Qu’en est-il réellement ?
Lorsque tu dis avoir peur de la mort ou si tu as peur du vide ou des araignées, s’agit-il du même type d’émotion ? Quand tu refuses de t’engager en amour parce que tu as peur d’avoir le cœur brisé, qu’en est-il réellement ?
En tous les cas, les peurs nous handicapent et nous empêchent de faire certaines choses. Aussi, les combattre semble être la solution afin de goûter à une vie plus épanouie.
Parmi les solutions existantes figure l’application de la loi de l’attraction.
Selon la définition du livre La méthode Georges, “La loi de l’attraction est une règle fondamentale de l’Univers qui fait que tu attires dans ta vie un certain nombre de choses auxquelles tu fais attention”.
Elle fait partie des lois naturelles qui régissent l’univers, au même titre que la loi de la gravité ou la loi électromagnétique.
Selon cette théorie, toutes choses et émotions émettent des fréquences négatives ou positives. En l’occurrence, la peur fait partie des émotions négatives. Elle émet ainsi des fréquences négatives. La peur en réalité n’a aucune connotation. Nous l’interprétons de cette façon parce que cela nous est plus facile. On a peur, c’est donc négatif. Cependant, j’aimerais vous proposer une interprétation légèrement différente. Et si la peur était une super chose. La peur est là pour vous avertir soit d’un danger soit pour vous faire comprendre que la situation que vous vivez ne vous correspond pas. Qu’il faut changer !!!! Cela peut donc être un super outil de guidance.
Les énergies générées par ces fréquences attirant ainsi leur semblable, la peur attire ainsi des énergies négatives ou plus exactement vous mettant dans le même ressenti.. Les chances pour que l’objet de votre peur se réalise s’en trouvent ainsi augmentées.
Ainsi, comment utiliser la loi de l’attraction pour vaincre ses peurs ? Voici le guide.
Comprendre la peur
La peur est avant tout un sentiment et un produit de l’esprit. Pour mieux la comprendre, il est nécessaire d’en comprendre les origines et les causes pour ensuite savoir pour quelles raisons tu as peur.
Les origines et causes de la peur
D’où vient la peur ? Ce sentiment fait sans doute partie des plus primaires qui soit. L’homme a peur depuis la nuit des temps. Même les animaux ont peur (des prédateurs essentiellement).
L’objet de la peur a cependant évolué avec le temps. Les peurs de l’homme de Cro-Magnon ne sont plus les peurs de l’homme d’aujourd’hui. L’homme primaire avait peut-être peur d’avoir faim ou de mourir ou avait même peur des prédateurs, à l’instar des animaux.
Ce genre de peur ne fait évidemment plus partie des angoisses et appréhensions de l’homme moderne. Mais qu’en est-il de leurs origines ? Les peurs, disons rudimentaires de l’homme d’autrefois et les craintes plus sophistiquées de l’homme moderne ont-elles les mêmes origines ? Trouvent-elles une même explication ?
D’un point de vue scientifique, les manifestations physiques de la peur n’ont quasiment pas changé:
Des tremblements;
Un écarquillement des yeux;
Une augmentation de la fréquence cardiaque;
Un rythme respiratoire perturbé;
La chair de poule ou horripilation des poils; etc.
Ces symptômes s’expliquent surtout par la sécrétion de l’hormone de la peur, l’adrénaline.
Les cas extrêmes peuvent même déboucher sur une perte de conscience ou un relâchement des muscles du bassin provoquant ainsi une évacuation involontaire d’urine voire de matières fécales.
Charles Darwin, dans son ouvrage “L’expression des émotions chez l’homme et les animaux” a entrepris une description plus détaillée et complète des symptômes de la peur.
Selon la théorie de la loi de l’attraction, chacun est maître de sa propre existence. En d’autres termes, aucun événement extérieur n’a le pouvoir d’influencer ta vie, à condition que tu ne le permettes pas.
Or, la peur est la matérialisation du fait que tu crois qu’un événement ou une chose peut t’arriver sans que tu n’en aies exprimé le besoin ou la nécessité. Tu as peur parce que tu crois que le hasard peut avoir une quelconque influence dans ta vie pour ainsi la troubler.
Tu crois alors qu’un événement peut se produire gratuitement dans ta vie. En tous cas, si de tels événements désagréables se produisent, tu en es le seul responsable car tu y a porté une trop grande attention.
En application de la loi de l’attraction, ce sont nos pensées et nos croyances qui attirent les choses qui arrivent dans nos vies.
Quelles conclusions peut-on en tirer ? Tu as peur de la mort ? Tu as peur des accidents de la route ? Tu as peur d’avoir le cœur brisé ? Tu as peur de finir pauvre ?
En laissant toutes ces pensées négatives occuper voire envahir ton esprit, tu les laisses avoir un impact dans ta vie. Les malheurs qui arrivent dans ta vie n’arrivent pas par hasard ou par fatalité. Ils se produisent car les énergies négatives qui émanent de tes pensées les ont attirées vers toi, dans ta vie.
Pour quelles raisons avons-nous peur ?
Pour commencer, il existe 2 types de peurs:
Les peurs réelles. Il s’agit de la peur que tu ressens lorsque tu es confronté à un danger imminent comme un animal qui est sur le point de t’attaquer ou une personne sur le point de te faire du mal. Ce genre de peur est tout à fait normal, même utile. En effet, grâce aux réactions engendrées par cette peur, tu es mieux armé pour faire face au danger. C’est ainsi que notre espèce a prospéré des milliers d’années jusqu’à maintenant.
Les peurs irréelles. Il s’agit de l’angoisse face à des choses ou des évènements qui ne présentent aucun danger réel. Parmi cette catégorie de peurs figurent les peurs irréelles physiques (peur d’une souris, peur d’un cafard ou d’un chien qui n’est pas sur le point d’attaquer, peur de l’eau, etc). Il y a aussi les peurs irréelles émotionnelles ou mentales (peur de l’échec, peur de la maladie, de la mort, etc.)
La plupart de ces peurs trouvent leur origine dans une expérience vécue ou des émotions ressenties lors de l’enfance.
Elles te paralysent et t’empêchent d’avancer parce que tu leur donnes une trop grande importance. Il faut savoir que les peurs se nourrissent de nos croyances. Plus tu leur donnes de l’importance, plus tu nourris la croyance en tes peurs. C’est ainsi que les peurs prennent de plus en plus le dessus dans ta vie, avec tout ce que cela implique comme inconvénients.
Avec une telle attitude, tu risques de perdre le contrôle sur ta vie car tes peurs guideront tes actions, mais également tes inactions.
Identifier ses peurs
Se réfugier derrière ses peurs et rester dans l’inaction a pour conséquence néfaste de te faire perdre le contrôle de ta vie.
Rappelons-nous ce que la loi de l’attraction nous enseigne: chacun est maître de sa vie et des événements qui la composent. Aussi, en laissant la peur prendre le dessus, tu perds ce privilège. Voilà pourquoi vaincre la peur est primordial afin de pouvoir rompre le cycle de la peur et remplir enfin ta vie d’événements heureux.
La première étape pour cela consiste à affronter la peur et à la regarder en face.
Regarder ses peurs en face
Tous les psychothérapeutes te le diront: pour vaincre la peur, rien ne sert de la nier. Il faut aller à la racine des choses. Sinon, tout ce que tu arriveras à faire est de la masquer pendant un temps. Cependant, tôt ou tard, elle reviendra à la charge.
La meilleure solution pour vaincre tes peurs demeure de la regarder en face, de l’identifier puis de la reconnaître.
La peur est le fruit de ton mental. L’émotion qui en est à l’origine cherche à délivrer un message lequel ne demande qu’à être entendu. Aussitôt tu arriveras à identifier et à déchiffrer ce message, plus vite tu arriveras à vaincre ta peur.
Il faut savoir que la peur n’a pas que des côtés négatifs. Appréhendée de la bonne façon, elle t’offre l’opportunité de prendre conscience d’un désir enfoui ou inavoué que tu ne te permets pas d’assumer.
Voici quelques questions que tu peux te poser afin d’utiliser ta peur afin d’identifier ce besoin enfoui:
Qu’est-ce que cette peur m’empêche de faire ou d’avoir ? Répondre à cette question te permettra d’identifier le désir qui se cache derrière. Par exemple, par peur de se tromper, tu n’oses pas prendre des risques.
Ainsi, cette peur t’empêche de faire certaines choses. Or, se dire “ma peur m’empêche de…” signifie que “j’ai besoin de …”. Cependant, je n’ose pas.
Qu’est-ce qui pourrait m’arriver de mal si j’osais ….? Si tu y réponds par la négative alors pourquoi n’oses-tu pas ?
L’objet de ma peur est-il fondé ? Les risques pour que cela se produise sont-ils réels ? En tentant de répondre à cette question, tu te rendras vite compte que la plupart des peurs (irréelles) ne reposent sur aucun fondement logique. Le réaliser t’aidera à mieux vaincre ta peur.
Vaincre ses peurs
Une fois que tu auras identifié ta peur et ses origines et pris conscience du désir caché qu’elle soulève, il te sera désormais plus facile d’adopter les techniques pour la vaincre. Celles-ci se déclinent notamment par des conseils pour et quelques exercices de respiration.
Entrer dans sa zone de progrès
La peur nous confine et nous empêche d’avancer. Accepter une telle situation semble se révéler la solution la plus facile pour toi. Cependant, sur le long terme, cela risque de devenir frustrant, et même dangereux.
De plus, vivre en gardant et en nourrissant encore et encore ses pensées négatives de peur t’attirera des expériences négatives. Voilà pourquoi il est de première importance de combattre tes angoisses.
Pour y arriver, il te faut apprendre à sortir de ta zone de confort. Sortir de cette zone te fera entrer dans ta zone de progrès. Libre à toi de choisir le moyen, l’essentiel étant de goûter et de prendre goût à l’inconnu.
Tu n’as jamais voyagé ? Ou y a-t-il un pays en particulier que tu n’as pas encore visité ? Alors pourquoi ne pas prendre des vacances dans un pays inconnu, si possible dans un autre continent pour aller au bout des choses ? Une telle aventure serait un excellent moyen d’explorer l’inconnu et ainsi de t’affranchir de certaines chaînes.
Tu n’as pas l’âme d’un aventurier ? Ne t’inquiète pas ! Au cas où cela ne fonctionne pas, consulter un psychologue ou un psychiatre peut être une bonne option. Une autre option consiste à pratiquer la loi de l’attraction. Pour cela, Le livre La méthode Georges est aujourd’hui la référence du domaine
Cet exercice nécessite aussi une dose de lucidité. Prendre des risques et affronter l’inconnu n’est pas à la portée de tout le monde. L’essentiel est d’essayer puis si cela ne fonctionne pas, il est inutile de te persécuter pour rien. Comme nous l’avons précisé, les peurs sont des messages du subconscient. Une fois que tu auras compris le message et trouvé l’équilibre afin d’avancer plus sereinement dans ta vie, tu auras fait une bonne partie du travail.
La respiration
Affronter ses peurs peut comporter sa dose de risque. Les symptômes de la peur peuvent vite se manifester et ainsi te paralyser une fois de plus.
Voilà pourquoi au-delà du travail de longue haleine que constitue le travail sur soi que tu dois réaliser afin de vaincre ta peur, il y a aussi une solution d’appoint pour calmer les émotions sur le moment.
Cela consiste en des exercices de respiration pour calmer les angoisses et le stress qu’ils engendrent. En faisant quelques recherches sur Internet, vous avez la possibilité de trouver de nombreux exercices de ce genre.
Parmi ces techniques de respiration figure celle baptisée la « respiration tactique ». Celle-ci produit des effets rapides. Elle permet en effet de contrôler les émotions, de se concentrer et de gérer le stress.
Une autre méthode est la cohérence cardiaque. Il s’agit de prendre de respirer à intervalles de 5 secondes d’inspirations et d’expirations. Votre respiration sera alors synchronisée aux battements de votre cœur. Selon plusieurs centaines d’études scientifiques, cet exercice à de nombreux effets bénéfiques prouvés, dont une réduction du stress, de la peur et de l’anxiété.
Enfin, la méditation permet de se connecter à soi même et demeure la meilleure des techniques de respiration pour réduire sa peur. Plusieurs techniques existent mais la plus basique est de respirer en pleine conscience. Il s’agit de porter son attention sur le moment présent, sur sa respiration. L’objectif est de se connecter au moment présent et de ne pas porter de jugement si ton esprit s’égare. Selon le CNRS, la méditation agit directement sur le stress et les peurs.
En conclusion, les peurs sont des créations de l’esprit susceptibles de paralyser ta vie si tu te laisses envahir. Voilà pourquoi il est essentiel d’apprendre à y faire face, voire à les vaincre.
Une façon d’y arriver consiste à apprendre à maîtriser la loi de l’attraction. Le but de la manœuvre ? Apprendre à adopter la meilleure attitude afin de faire en sorte de maîtriser le cours de ta vie.
C’est la raison d’être de la formation et du livre La méthode Georges: apprendre à maîtriser la loi de l’attraction afin de pouvoir mener la vie dont tu rêves.
Tout cela t’intéresse-t-il ? Souhaites-tu vaincre tes peurs et vivre enfin la vie du bon côté ?
Alors, n’hésite pas à suivre la formation La Méthode Georges et télécharger le livre dédié.