Qu’est-ce que l’autohypnose et comment la pratiquer ?
Technique de relaxation impliquant de pratiquer l’hypnose sur soi-même, l’autohypnose est utilisée pour atténuer la douleur, surmonter des difficultés comme l’addiction ou encore pour corriger certains troubles, par exemple du comportement.
Il s’agit par ailleurs d’une technique utilisée pour attirer les bonnes choses dans la vie à travers la loi de l’attraction. Cette loi universelle suppose que toutes énergies semblables s’attirent. Aussi, une personne qui travaille pour attirer de l’énergie positive ne peut qu’être heureuse.
Qu’est-ce que l’autohypnose ? Quels bienfaits peut-on en retirer ? Et comment la pratiquer concrètement ?
Voici notre guide complet sur cet état de conscience.
Qu’est-ce que l’autohypnose ?
L’autohypnose est une pratique assez peu pratiquée en France. Il se peut donc que tu en ais une idée vague. Si c’est le cas, voici les réponses à toutes tes questions.
Le concept
Pour entrer en état d’hypnose, on a besoin d’être guidé par un thérapeute. Celui-ci a alors pour mission de plonger son patient dans un état modifié de conscience.
Qu’est-ce qu’un état modifié de conscience ?
Au quotidien, tu vis avec un esprit conscient. Il s’agit de ton état de conscience naturel, celui avec lequel tu es vigilant à tout ce qui t’entoure. D’un autre côté, il y a ton inconscient : le siège de l’imagination, des émotions et des rêves.
L’inconscient (ou subconscient) est la partie immergée de notre cerveau. Il désigne les pensées que nous avons au fond de nous sans le savoir, et les actes que nous faisons sans nous en rendre compte (respirer…). Aussi, l’état d’hypnose fait surgir cet état inconscient et permet de découvrir nos pensées enfouies. Voilà ce qu’est l’état modifié de conscience.
L’hypnose est ainsi un moyen d’entrer en contact avec son subconscient. Et dans le cas d’une auto hypnose.
Cette pratique nécessite toutefois de maîtriser une méthode que nous allons expliquer dans cet article. Mais, au-delà de la simple technique, pratiquer l’autohypnose implique de bien se connaître. Voilà pourquoi il est recommandé de bien suivre les conseils de cet article lorsque tu débutes.
Les origines
N’étant qu’un dérivé de l’hypnose, l’autohypnose a ainsi les mêmes origines que celle-ci.
Cette pratique tire ses origines du magnétisme animal. Cette ancienne pratique thérapeutique qui est aussi à l’origine de la médecine et de la psychologie. Elle compte parmi ses précurseurs Franz Anton Mesmer. Ce médecin allemand a soutenu que l’hypnose en tant que protocole thérapeutique est fondée sur l’importance de l’état de conscience modifié, le pouvoir de l’imaginaire et l’utilisation de la suggestion.
Un autre pratiquant du magnétisme animal, le marquis de Puységur, contribue à approfondir la théorie de l’hypnose. Celui-ci met en effet en lumière que l’état d’hypnose offre une opportunité au malade de puiser en lui-même les ressources pour favoriser son auto-guérison.
Pourquoi faire de l’autohypnose ?
L’hypnose offre de nombreux bienfaits. En voici quelques exemples.
Arrêter de fumer
As-tu déjà tenté les méthodes traditionnelles comme les patchs ou la prise de médicaments pour arrêter de fumer ? Si elles ont échoué, pourquoi ne pas tenter l’autohypnose ?
Un fumeur de longue date qui essaye de se débarrasser de son addiction est souvent en proie à des forces intérieures antagonistes : l’une te dit d’arrêter de fumer tandis que l’autre te force à prendre cette cigarette de trop. Cette lutte intérieure peut avoir raison de ta volonté d’arrêter de fumer.
L’autohypnose est un excellent outil pour se débarrasser de ce type d’addiction. En effet, le taux de réussite est supérieur à 40%, selon Le Parisien.
Se relaxer
Pour te calmer les nerfs après une journée stressante ou pour te préparer avant un rendez-vous important, tu peux pratiquer l’autohypnose. L’état de conscience modifié qu’elle induit te pousse en effet à te débarrasser de pensées et croyances limitantes.
De plus, l’autohypnose favorise le lâcher prise étant donné que tu mets en veille ton état conscient. La relaxation est alors assurée car tu mets de côté tous les tracas de ta vie éveillée.
C’est ainsi que pratiquée de manière régulière, l’autohypnose garantit véritablement le mieux-être.
Maigrir
L’imagination a un pouvoir immense. As-tu déjà entendu parler d’Émile Coué ? Il s’agit d’un pharmacien qui a mis au point une thérapie d’autoguérison basée sur l’autosuggestion. C’est la méthode Coué.
Il a été parmi les premiers à comprendre le pouvoir immense de l’imagination sur les dispositions du corps. Pour lui, il suffit de suggérer une idée de manière répétitive au cerveau pour que celle-ci se réalise.
Le cerveau ne fait en effet pas la différence entre une réalité et une imagination. C’est ainsi qu’il provoque les mêmes réactions physiques. Aussi, si tu suggères à ton inconscient que tu veux perdre du poids par l’intermédiaire de l’autohypnose, les chances pour que ton projet se réalise seront meilleures.
Comment faire ? En inculquant à ton cerveau les réflexes plus sains que tu aimerais désormais adopter en vue de maigrir.
Les autres bienfaits
Outre maigrir et se relaxer, pratiquer l’autohypnose peut t’apporter de multiples autres bienfaits.
En voici une liste non-exhaustive :
- Soulager la douleur. Rappelons-nous : à la base, l’hypnose a justement été mise au point dans le domaine médical. Son action bénéfique sur la douleur est parmi celles qui ne souffre plus de contestation.
L’autohypnose est ainsi pratiquée pour soulager les douleurs chroniques à l’instar de la migraine ou encore pour atténuer les effets secondaires d’une chimiothérapie, par exemple.
- Améliorer la qualité du sommeil. Pour favoriser l’endormissement ou pour lutter contre l’insomnie, l’autohypnose peut aussi s’avérer un excellent allié.
- Atténuer divers troubles comme les crises d’angoisse, les ballonnements, le stress, etc .
- Pour une sexualité épanouie. L’autohypnose est aussi préconisée pour corriger certains troubles sexuels ou même pour tomber enceinte.
Tous ces bienfaits ont été démontrés scientifiquement.
L’autohypnose et la loi de l’attraction
L’autohypnose fait partie des pratiques préconisées si tu souhaites apprendre à maîtriser la loi de l’attraction.
Sais-tu de quoi il retourne ?
La loi de l’attraction est une loi universelle qui implique que l’on attire à soi les choses auxquelles on se focalise. Du fait de cette loi naturelle, chaque chose émet des énergies. De même, nos pensées, nos émotions et nos ressentis émettent également des énergies qui peuvent être soit positives soit négatives en fonction de leur nature.
Ces énergies attirent à leur tour des expériences positives ou négatives. Il faut savoir que selon toujours les principes de la loi de l’attraction, les événements de notre vie sont le fruit de nos pensées et émotions.
Des émotions négatives comme l’angoisse, la jalousie ou la peur attirent des événements négatifs. C’est pourquoi parfois, tu peux avoir l’impression d’avoir été maudit par l’Univers tant les événements négatifs semblent s’enchaîner. Or, ce type de série noire est en fait engendré par ton état d’esprit.
De ce fait, il t’appartient de faire en sorte d’évacuer les pensées négatives de manière à attirer de belles choses. Et ce, en utilisant la loi de l’attraction. Apprendre à maîtriser la loi de l’attraction nécessite toutefois une certaine technique. Adopter une pensée positive ne s’improvise pas.
Parmi les méthodes pour y arriver figurent la méditation et la visualisation. Or, ces deux techniques sont combinées dans la pratique de l’autohypnose. Pour en apprendre plus sur la loi de l’attraction, tu peux te référer au livre La Méthode Georges.
Comment se mettre en autohypnose ?
Compte tenu des multiples bienfaits de la technique, de plus en plus de personnes se laissent tenter pour apprendre l’autohypnose. Nous te livrons ici quelques méthodes pour y parvenir.
Se fixer un objectif précis
La première étape d’une séance d’autohypnose consiste à se fixer un objectif. À quoi bon faire une demande à ton subconscient si tu ne sais pas toi-même ce que tu veux. Tu veux t’arrêter de fumer ? Tu veux lutter contre l’insomnie ? Ou veux-tu simplement te relaxer ?
Évidemment, si tu veux seulement te relaxer, il s’agit d’un objectif suffisamment clair et précis. Cependant, s’il s’agit d’un objectif plus profond et plus sur le long terme, tu peux utiliser la célèbre méthode SMART.
Selon cette méthode, un objectif doit être Spécifique, Mesurable, Approprié, Réaliste et Temporellement défini pour être atteignable.
Une fois ton objectif fixé, tu disposes de 3 méthodes pour plonger en hypnose. Dans un premier temps, tu peux toutes les essayer, une à une. Tu verras par la suite laquelle te semble plus appropriée et te plonge plus rapidement dans un état de transe.
Il faut savoir que chaque corps est différent et sa manière de répondre à l’hypnose diffère également. Voilà pourquoi, avant toute séance, un thérapeute commence d’abord avec quelques tests. C’est également la raison pour laquelle il est recommandé de pratiquer tes premières séances d’autohypnose avec l’accompagnement d’un spécialiste.
Cela permettra de te familiariser tout d’abord avec la technique et te permettra par ailleurs de savoir d’emblée quelle méthode d’autohypnose te convient le mieux.
Voici les 3 méthodes que nous te proposons. Il ne faut pas oublier que chacune d’elle nécessite d’utiliser la suggestion : des messages que tu envoies à ton subconscient et qui véhiculent l’objectif de ta séance.
La respiration
Tu as fixé ton objectif ? L’autohypnose nécessite un état d’esprit calme et ouvert. Un moyen d’y arriver est de pratiquer la respiration abdominale. Celle-ci est particulièrement efficace pour calmer le mental afin de mettre en place un état propice et se laisser entraîner vers un voyage à la rencontre de notre subconscient.
Voici comment faire :
- Inspire longuement par le nez et retiens ta respiration pendant 2 à 3 secondes.
- Ensuite, expire lentement par la bouche.
Réalise l’opération plusieurs fois tout en visualisant l’air qui entre et ressort de ton organisme. Continue ainsi jusqu’à ce que tu sois pleinement entré en état de relaxation.
La fixation d’un point fixe
Fixes un point au loin. Quoi qu’il arrive, garde les yeux rivés dessus. Tu n’as pas besoin de décortiquer ou d’analyser cette chose que tu fixes. Il faut juste que tu gardes tes yeux fixés dessus.
Puis, petit à petit, tu verras que tes yeux finiront par s’alourdir. C’est là que commence l’état de transe. Il faut savoir que dans les séances d’autohypnose ont ceci de particulier que tu conduis toi-même la séance. Aussi, tu restes conscient tout au long du processus.
Cela ne réduit pas son efficacité pour autant. En effet, la croyance selon laquelle une hypnose légère produit moins de bienfaits qu’une hypnose profonde est complètement erronée.
Parcourir son corps
Cette méthode-ci ressemble à s’y méprendre à une technique de relaxation utilisée en sophrologie ou en méditation.
Il s’agit quasiment de scanner ton corps, d’une extrémité à l’autre. Si tu es allongé, imagine et ressens tous les points d’appui de ton corps avec le matelas. Des pieds à la tête, ressens le contact entre ton corps et le support.
Répète cette action autant de fois jusqu’à ce que tu sens ton corps s’alourdir et que tu te sens sur le point d’entrer en transe.
Voici quelques signes qui te permettent de reconnaître cet état de transe :
- spasmes musculaires
- larmes physiologiques
- un rythme de respiration modifié
- sensation de légèreté ou encore de lourdeur
- créativité plus importante
- bâillement
Le lieu et l’environnement
Le lieu et l’environnement constituent un aspect crucial auquel il va falloir tenir compte si tu veux que ta séance d’autohypnose se passe de manière optimale.
Comme nous l’avons déjà dit, la pratique de l’autohypnose nécessite que tu sois au calme. Cela implique ainsi que l’environnement dans lequel tu te trouves soit également calme et reposant. Il doit alors s’agir d’un endroit éloigné de tout bruit extérieur. N’oublie pas non plus de mettre ton téléphone en sourdine pour éviter d’être dérangé en pleine séance.
Il faut que tu sois en mesure de t’entendre lorsque tu formules tes auto-suggestions. Tu peux toutefois mettre une musique douce. Celle-ci facilitera encore plus le lâcher prise.
Tu peux choisir de t’allonger dans un lit ou de t’asseoir dans un fauteuil ou une chaise. L’essentiel est que ta position soit pleinement confortable. Attention de ne pas s’endormir ! Voilà pourquoi il vaut mieux rester assis pour profiter de l’expérience jusqu’au bout.
En conclusion, l’autohypnose est une technique de relaxation qui offre de multiples bienfaits. Elle peut en effet te servir à atteindre n’importe quel objectif que tu te fixes comme maigrir, arrêter de fumer ou soulager des douleurs chroniques. De plus, l’autohypnose constitue un moyen pour apprendre à utiliser la loi de l’attraction. Cette loi qui te permet d’atteindre n’importe quel objectif de vie uniquement grâce à la pensée positive.
Toutefois, il s’agit d’une technique à part entière. Tu peux apprendre à la maîtriser par toi-même. Cependant, rien ne vaut un guidage par un professionnel, le temps de t’adapter à la pratique.