vivre la loi de
l’attraction
Qu’est-ce que la Loi d’Attraction ?
Nous avons tous déjà entendu parlé de la Loi d’Attraction sous une forme ou sous une autre. Cette Loi est ancrée dans le langage et l’inconscient collectif populaire depuis longtemps. Tu connais ces expressions comme « ah aujourd’hui je me suis levé du pied gauche et tout va mal, j’aurais mieux fait de rester coucher » ou encore “la roue tourne”, ou “qui va ensemble s’assemble”. Des expressions de ce type il en existe des dizaines.
Bien sûr, on les utilise tous sous une forme ou sous une autre sans vraiment savoir ce qu’elles cachent en réalité.
Même si elle existe depuis toujours, on retrouve la loi de l’attraction expliquée et vulgarisée depuis environ une centaine d’années.
On attribue souvent l’existence de la Loi d’Attraction ou plus exactement sa démonstration à Phineas Quimby.
Il a démontré qu’il pouvait y avoir un lien direct entre l’esprit et la guérison. Il est d’ailleurs important de noter que bien souvent la Loi d’Attraction est liée dans son utilisation à la santé. Nous verrons plus loin en parlant des grands contributeurs sur ce sujet comme le Docteur Joe Dispenza, que le bien-être et la santé sont des sujets phares de l’utilisation de la loi d’Attraction.
La dénomination “Loi d’Attraction” apparaît sous cette forme dans l’ouvrage d’une femme pour la première fois. C’est en effet Helena Blavatsky dans son livre Isis dévoilée qui en parle de façon explicite en 1877.
C’est à la fois un début mais aussi un frein. Cette femme russe brillante et érudie est occultiste. Cela a été suffisant pour catégoriser la Loi d’Attraction au rang des pratiques magiques.
Un peu plus tard un auteur américain connu Napoléon Hill en interrogeant plusieurs centaines d’industriels et hommes d’affaires a dégagé une façon commune de penser et de se comporter. On voit alors apparaître les premiers grands principes de compréhension de la Loi d’Attraction dans son livre « Réfléchissez et devenez riche”, complété un peu plus tard par “Dialogue avec le diable”.
C’est ensuite dans la seconde moitié du 20ème siècle que des recherches ont été véritablement menées et que des auteurs de renom ont apporté leurs pierres à l’édifice de la loi d’Attraction. Pour ne citer que certains d’entre eux et non des moindres, Wayne Dyer, Esther et Jerry Hicks mais aussi le russe Vadim Zeland. Des auteurs plus pragmatiques tels que Jean-Guy Biginelli dans son Ouvrage “La méthode Georges”, ont alors apporté l’aspect concret et immédiat de l’utilisation de la loi d’Attraction.
Au 21ieme siecle la Loi d’Attraction est entrée dans l’ère scientifique en s’appuyant sur les avancées de la physique quantique (l’infiniment petit) et les neurosciences. Cette Loi un peu cachée, un peu magique était maintenant démontrée et expliquée par la science. Le docteur Joe Dispenza en étudiant les neurosciences a démontré l’impact du subconscient sur notre réalité. Il s’appuie sur la santé tout en expliquant que la clef est le subconscient et que ce dernier a un impact concret direct et parfois immédiat sur tous les aspects de ta vie.
Il ne reste plus alors qu’à apprendre à t’en servir.
Quels sont les domaines d’application et d’utilisation de la Loi d’Attraction ?
Deux grandes tendances d’utilisation sont apparues au départ. La santé et l’enrichissement. Il est d’ailleurs intéressant de noter que la tendance “enrichissement ou richesse” est une notion très américaine dans l’approche de la loi de l’Attraction. (cf Napoleon Hill).
En Europe et notamment en France, l”accent était plus mis sur la santé. l’Un des grands précurseurs de cette tendance est le pharmacien Emile Coué (la méthode Coué) qui a mis en parallèle l’impact de la pensée sur la santé.
Le processus de répétition avait selon lui un impact sur le subconscient qui à son tour venait influencer favorablement l’état de santé du patient. Cette démarche est également valable à l’inverse. Le patient peut lui-même s’auto rendre malade.
L’effet placebo, qui consiste finalement à tromper le subconscient pour obtenir de sa part un résultat, est étudié et compris depuis longtemps. Cet effet que l’on applique généralement à la santé peut en réalité être calqué sur tous les aspects de la vie.
Nous verrons que l’un des outils formidables dans ce cadre est alors l’hypnose. Elle permet d’induire du subconscient une attitude le poussant à obtenir un résultat souhaité. C’est tout le fondement de la Méthode Georges.
Certes, la santé et l’abondance paraissent être les secteurs privilégiés d’utilisation de la loi d’Attraction. C’est cependant loin d’être le cas;
La santé
l’abondance financière
les relations aux autres (Amour, vie sociale et affective)
Bien etre général
….
Ce ne sont là que des grands domaines d’applications de la Loi de l’attraction. En réalité, chaque domaine de ta vie est concerné et c’est toi qui va mettre l’accent sur tel aspect plutôt que tel autre.
Il semble que la finalité ultime soit tout de même le bonheur quel que soit les critères que chacun attribue à ce mot.
Un courant de pensée donne la part belle à la notion de destin ou de destinée. Avec une telle conviction, l’on vivrait encore comme à l’époque du Moyen-âge. Alexandre Fleming n’aurait jamais créé la pénicilline, les missions Apollo n’auraient jamais eu lieu et la médecine n’aurait jamais réalisé l’avancée spectaculaire qu’elle a aujourd’hui accomplie. Croire au déterminisme, c’est accepter de subir les choses.
Par opposition, pratiquer et utiliser la Loi de l’Attraction dans ton intérêt constitue justement un moyen d’aller à l’encontre de cet ordre préétabli. Il s’agit de prendre conscience que tu n’es pas seulement spectateur dans le monde. Tu peux aussi agir afin d’apporter ta contribution et apporter du changement.
Nous verrons ensemble que de nos jours ces notions ne sont pas opposées mais complémentaires. Et si ta destinée était d’apprendre à la maitriser ? Interessant non ? C’est cette philosophie qui aujourd’hui est dominante.
La Loi de l’Attraction aujourd’hui
Les avancées scientifiques récentes, mais aussi la physique quantique ont expliqué de façon très cohérente l’existence de cette Loi appelée loi de l’Attraction. Tout est particule, tout est vibration. La matière réagit à cette vibration. C’est une onde. C’est aussi simple que le fait d’appuyer sur un bouton pour allumer ou éteindre un téléviseur ou encore recevoir des informations sur ton smartphone.
Tu les utilises tous les jours, et tu n’en doutes pas. La seule différence avec la Loi d’Attraction est que c’est ton intention qui émet l’onde et donc la vibration qui va créer le résultat souhaité, à travers ce que l’on appelle une synchronicité. Selon la science, toute chose sur cette terre émet des fréquences énergétiques en continu, la loi de l’Attraction ne fait que te permettre si tu l’appliques, te s’aligner sur ces fréquences et donc d’obtenir le résultat souhaité.
Tu attires des fréquences semblables à celles que tu émets.. Tu peux te comparer à la télécommande du téléviseur dont nous avons parlé. En d’autres termes, une attitude positive émet une vibration d’un certain type laquelle attirera des situations qui te feront ressentir le même type de vibrations dans ta vie. Tu comprendras dès lors que négatif ou positif n’existe pas il s’agit simplement de “cohérence vibratoire. »
La loi de l’attraction comme outil pour réaliser tes rêves et être en phase avec toi-même
Tu as des rêves, des ambitions, ou des aspirations !!!! Les espérer, baisser les bras sans même prendre la peine d’essayer de les réaliser, c’est du passé.
Passe à l’action ; A partir de maintenant tu es le patron de ta vie.
Au lieu de te focaliser sur tes peurs, tes craintes et tes doutes, focalise toi sur ce que tu souhaites et tu vas réaliser. Voilà tout le bien que l’utilisation de la loi de l’Attraction va t’amener.
Cette loi te permet en effet d’être créateur de ta propre existence. Par la seule force de ton imagination, tu as le pouvoir de réaliser tes objectifs de vie. ET tu vas le faire !!!!!
Adopter une attitude positive constitue un excellent moyen pour améliorer ton quotidien. Avant de produire les effets espérés, tu peux d’ores et déjà en ressentir les effets positifs sur ton humeur. Se libérer de tes pensées négatives ne manquera pas de te procurer un air joyeux et apaisé. C’est l’un des grands principes de la Loi d’Attraction et de son effet miroir.
Un moyen pour améliorer son état de santé
Tu as déjà entendu parler de la fameuse Méthode Coué ? Il s’agit d’une méthode de guérison qui se fonde sur l’autosuggestion.
Émile Coué est un psychologue et pharmacien français. Il est le père d’une méthode de guérison par l’autosuggestion et l’autohypnose. Il donnait à ses patients des comprimés de sucre au lieu des médicaments prescrits. Sans que les patients ne le sachent. C’est la base de sa méthode. Le client, persuadé de prendre le remède normal, est convaincu de sa guérison. C’est en réalité c’est son subconscient qui fait le travail. Il a été l’un des premiers a démontré l’impact effectif du subconscient sur la vie de quelqu’un.
C’est aussi une excellente démonstration du fait que c’est toi le responsable des choses qui arrivent dans ta vie, et que les ressources pour évoluer sont en toi.
Comment mettre en pratique la loi de l’attraction ?
Pour attirer les bonnes choses, il faut adopter une attitude. Et bien, cela n’est pas si évident qu’il n’y paraît. Changer son état d’esprit n’est pas aussi facile.
Appliquer la loi de l’attraction implique d’adopter les concepts suivants :
- Croire en son existence.
Cela peut paraître évident, mais comment vouloir pratiquer ou utiliser quelque chose si on ne croit pas en son existence? - Savoir ce que tu veux..
Poser une intention c’est savoir ce que vas réaliser. Sinon c’est pas toi qui passe commande. Tu seras servi par défaut. - Être certain que tu vas recevoir.
Lorsque tu passes commande chez ton boulanger, tu doutes qu’il te serve ? Non !!!! Tu passes commandes et tu es servi. C’est aussi simple que cela. - La capacité à ressentir la réalisation de l’intention
Si tu ne ressens pas le résultat avant même qu’ il ne se produise, commentaire certain que c’est quelque chose que tu as envie de recevoir - Accepter la réalisation
Cela veut dire que tu dois accepter les conséquences de ce que tu poses comme intention. C’est un peu comme si tu voulais avoir un grand jardin magnifique mais que tu ne voulais pas le tondre ou l’entretenir.
Pour mettre en pratique la loi de l’Attraction, il ne suffit pas de seulement se répéter ses ambitions. Cela ne suffit pas pour activer les effets positifs de la Loi de l’Attraction.
Avant toute chose, tu dois te demander ce que tu souhaites réellement dans ta vie. Que désires-tu ? Quel rêve souhaites-tu réaliser ?
Comment pourrais-tu te focaliser sur ton désir si tu n’es pas sûr de ce que tu veux ? Aussi, tu dois tout d’abord prendre une décision ferme sur ce que tu veux atteindre réellement dans ta vie. Et surtout être certain de la réalisation de ton intention.
Quelques notions capitales
La visualisation ou la conceptualisation
Tu as décidé de ce que tu veux réellement ? L’étape suivante consiste à en faire une réalité dans ton esprit. Fais et agis comme si tu avais déjà réalisé ton rêve.
Imagine ce que tu vas ressentir lorsque cette si belle chose se produira réellement dans ta vie.
Imagine ce que cela changera dans ta vie et dans ta perception du monde et dans ce que tu pourras ensuite apporter au monde et plus modestement à ton entourage. Pas seulement en termes de cadeau mais surtout en termes d’état d’esprit.
Prends le temps de mettre tes 5 sens à contribution. Tu rêves de trouver ton âme sœur ? Imagine ton cœur battre à 100 à l’heure à son étreinte, le goût de ses baisers, son odeur, le frisson que tu ressentiras à seulement effleurer sa peau, etc.
Vis ton désir comme une réalité.
La visualisation va te permettre d’aligner ton corps et ton esprit avec tes désirs.
L’affirmation
L’autosuggestion verbale peut faire partie des étapes pour appliquer la Loi de l’Attraction dans ta vie.
Il s’agit de formuler clairement ton désir. En effet, pour mettre en pratique cette loi universelle, tu dois te concentrer sur ce que tu désires plutôt que sur ce que tu veux éviter. Pour ce faire, tu dois alors formuler cela sous la forme d’une affirmation positive. Par exemple, tu dois dire “je suis en pleine santé ” plutôt que “je ne souhaite plus être malade”.
La capacité à se focaliser sur ses désirs et ses ambitions.
Pour que la loi de l’Attraction soit efficace, tu dois être fixé sur tes rêves. Voilà pourquoi tu dois être sûr qu’il s’agit bel et bien de ce dont tu as besoin ou envie. Comment espérer en effet que tes rêves se réalisent si tu en changes toutes les semaines ?
Une foi inébranlable
On ne parle pas de religion ici. La foi est cette conviction inébranlable qui t’anime.
En croyant avec force et conviction que tu vas réaliser tes rêves, tu mets toutes les chances de ton côté pour que la loi de l’Attraction produise les effets recherchés sur ta vie. Le doute laisse la place à la conviction.
La gratitude
Lorsque tu formules ta demande à l’Univers, profite de l’occasion pour exprimer ta gratitude à l’avance. Cela te permet de te préparer à la réalisation de tes désirs.
La loi de l’Attraction, comment la demander ?
La loi de l’Attraction consiste à solliciter la contribution de l’univers dans ta vie mais également te faire confiance en faisant appel à tes capacités et solliciter ton subconscient. Apprendre à te servir de ton subconscient est la base. Selon ses principes, pour faire en sorte que des choses positives surviennent au sein de ton existence, tu dois émettre des vibrations positives. C’est ce que l’on appelle le ressenti. Le ressenti est une énergie qui attire son semblable.
As-tu identifié le souhait que tu vas réaliser dans ta vie ? Comment faire une demande à l’Univers ? Cela se fait en 3 étapes :
- Demander. Commence par exprimer clairement ce que tu désires. Ta demande doit être claire.
- Croire. Tu dois avoir la foi que ce que tu désires va se réaliser. Tu mérites de recevoir cette chose. Agis comme si elle s’était déjà réalisée.
- Recevoir. En émettant les bonnes vibrations tu t’alignes avec les bonnes vibrations similaires de l’univers. Aussi, tu attires les énergies nécessaires à la réalisation de tes projets.
Critiques et controverses de la nouvelle pensée sur la Loi de l’Attraction
Comme tout courant de pensée, la théorie de la Loi de l’Attraction compte aussi des détracteurs. Le magazine Skeptical Inquirer a notamment avancé comme arguments le manque d’expérimentation de cette théorie. C’était sans doute vrai, il y a encore quelques années. Mais il est difficile aujourd’hui de contester les avancées de la physique quantique et des neurosciences dont nous avons parlé plus haut.
Selon les auteurs du magazine, les preuves apportées pour appuyer la loi de l’Attraction sont pour la plupart anecdotiques et donc subjectives. Des scientifiques comme Ali Alousi ou Victor Stenger font notamment partie de ceux qui remettent en question le pouvoir de la pensée sur les choses du quotidien.
D’autre part, il est admis que la pensée positive ne produit pas des effets positifs pour tout le monde. Il faut par ailleurs prendre garde à ne pas tomber dans la positivité toxique.
Pourquoi la Loi de l’Attraction ne marche pas pour tout le monde ?
Cette affirmation est en réalité fausse et exacte. Alors me diras-tu : fausse ou inexacte ? Elle est exacte dans la mesure où la loi de l’Attraction fonctionne pour tout le monde sans exception. Nous émettons tous des vibrations donc nous attirons tous des expériences similaires à ces vibrations dans notre vie.
Maintenant cette affirmation est fausse si l’on considère la loi d’Attraction comme un outil que l’on va apprendre à utiliser de façon quotidienne et dirigée. C’est la Méthode Georges.
Activer le pouvoir de la Loi de l’Attraction suppose la réunion de plusieurs facteurs. Nous avons énoncé ces facteurs plus haut. Parmi ceux-ci, figure la croyance ou en d’autres termes, la confiance en soi.
Croire que tes rêves puissent se réaliser suppose et nécessite que tu aies suffisamment confiance en tes capacités de les réaliser.
Or, il existe des personnes qui manquent profondément de confiance et d’estime de soi. Aussi demander à ces personnes d’adopter la positive attitude et donc d’avoir des pensées positives reste utopique. Cela peut même avoir comme effet pervers de les détourner de leur faiblesse.
L’autre point important est que la pratique de la loi de l’Attraction nécessite d’apprendre à s’en servir de maîtriser les techniques. C’est un point qui pose souvent problème. Les nouveaux pratiquants veulent souvent un résultat immédiat.
La notion de positivité toxique
Entre être positif et être trop positif, il n’y a parfois qu’un pas. Entre une pensée positive qui aurait pour but d’attirer les faveurs de l’Univers et une positivité feinte et exagérée visant à voiler la réalité, il faut faire la différence. Il s’agit de la notion de positivité toxique mise en lumière par la psychothérapeute Whitney Hawkins Goodman.
Pour exposer sa théorie, elle a publié un tableau sur les réseaux sociaux. Elle y expose deux attitudes opposées face à une personne en détresse: d’une part, vous êtes porteur d’espoir et de soutien et de l’autre, tu soutiens une positivité toxique.
Adopter la positive attitude à tout moment et en toutes circonstances ne peut pas toujours avoir des effets positifs. En effet, comment afficher des pensées positives en cas de deuil ou en cas de rupture par exemple ? Parfois, il.ne faut pas négliger les effets bénéfiques d’exprimer sa tristesse ou sa déception. Cela permet en effet de prendre un élan afin de mieux reprendre le cours de sa vie.
D’autre part, la colère, la jalousie ou la tristesse sont aussi des sentiments humains, et donc normaux. Au lieu de les cacher sous une voile de positivité feinte (et donc toxique), il vaut mieux les assumer pour mieux les combattre.
L’homme ne peut être fait que d’émotions positives. Prôner une telle imposture ne ferait que faire naître de la honte et de la culpabilité malsaines et limitantes. De tels sentiments ne feraient qu’occulter la réalité et ne contribuent ainsi pas à l’efficacité de la Loi de l’Attraction.
L’une des astuces face à ces sentiments dits négatifs est de supprimer toute valeur à un sentiment. Autrement dit c’est accueillir ce sentiment (ressenti) et l’utiliser pour continuer à faire travailler volontairement la Loi de l’Attraction à son profit. Si tu sais qu’avec tel ressenti tu vas déclencher telle réaction et telle situation alors tu vas modifier ton comportement pour obtenir un résultat différent.
C’est le principe de base d’utilisation de la Loi de l’attraction.
Comment apprendre à maîtriser la loi de l’Attraction ?
La théorie de la Loi de l’Attraction fait de plus en plus d’adeptes. Elle s’est surtout démocratisée grâce au documentaire Le Secret de Rhonda Byrne de 2006. Cette loi universelle alimente depuis le 20ème siècle une littérature fournie.
Il existe plusieurs façons d’apprendre à se servir de la Loi de l’attraction. Il faut cependant prendre garde de ne pas accumuler des tonnes et des tonnes de connaissances sans pratique. La Loi de l’attraction est une loi de l’univers qui doit être pratiquée de façon concrète chaque jour, avant qu’elle ne devienne inconsciente pour le pratiquant.
C’est exactement comme si tu lisais tous les livres de cuisine qui sont publiés sans jamais passer derrière les fourneaux. Il n’y aura aucun résultat.
Les modes d’apprentissage sont variés mais les plus courants sont la lecture, les vidéos et les formations en présentiel. Chacunes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les plus courants sont :
Les livres donnent parfois accès à des auteurs très pointus mais aujourd’hui disparus. Leurs ouvrages ne sont pas toujours disponibles. En revanche, l’un des avantages est que le livre est utilisable partout et la relecture permet de creuser toujours plus.
Les vidéos. C’est un bon support parce qu’ il est abondant et facile. Les plateformes comme youtub en regorgent. La difficulté est alors de faire le tri et de ne pas passer de l’une à l’autre. l’effet est alors contre productif.
Les formations vidéos. Sont des supports souvent très efficaces et sont issues de séminaires qui ont eu lieu en présentiel. Elles ont un coût moindre qu’un séminaire mais nécessitent plus de volonté.
Enfin les séminaires en présentiel. C’est le top. Vous êtes mis en situation. les gens bénéficient de l’effet de groupe. Vous avez accès directement à votre formateur. Le point négatif est le coût. A réflechir, le coût est compensé par des résultats bien supérieurs.
Quelques auteurs sur la Loi de l’Attraction
- Wayne Dyer,
- Esther et Jerry Hicks,
- Joe Dispenza,
- Napoleon Hill,
- Marcelle della Faille,
- Deepak Chopra,
- Jean-Guy Biginelli,
- Joseph Murphy,
- Meera Lester,
- …
Conclusion sur la loi de l’Attraction
En conclusion, la loi de l’Attraction est une loi universelle qui mérite d’être appréhendée et appliquée au quotidien. Les avantages qu’elle procure peuvent en effet être des plus bénéfiques pour tout un chacun.
Non seulement, vous aurez la possibilité de réaliser vos rêves mais en plus, vous apprendrez à adopter un état d’esprit adapté pour vous attirer les faveurs de l’Univers. Adopter la positive attitude constitue en effet de nos jours un véritable luxe que tout le monde peut se permettre mais que très peu utilisent réellement
La loi de l’Attraction peut devenir un vrai mode de vie; Le choix n’appartient qu’à une seule personne: