Pourquoi et comment faire de la méditation
Depuis l’avènement des réseaux sociaux, rassembler ses esprits et se concentrer sur soi, sur ses désirs et rêves profonds s’avère une chose difficile.
36% des jeunes ont des difficultés à se concentrer à cause de leur téléphone.
Cette sollicitation exacerbée des médias de tout genre et les ondes négatives qu’elle génère est absolument néfaste à notre bien-être. Il en résulte angoisse, anxiété, perte de connections avec son intérieur, etc.
Pour pallier ces problèmes, la méditation est une excellente solution.
Selon le livre La Méthode Georges, la méditation est un moyen de se reconnecter à soi-même. L’ouvrage livre d’ailleurs une infinité de méthodes pour t’apprendre à méditer au quotidien.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la méditation.
Qu’est-ce que la méditation ?
Selon le livre La Méthode Georges, la méditation est un moyen d’entrer en contact avec son subconscient…de se reconnecter à soi-même en se coupant le plus possible du « bruit » extérieur.
Il s’agit ainsi d’une méthode de relaxation et de concentration. L’objectif est de se focaliser sur son “moi intérieur”.
Technique de prière héritée de l’hindouisme, elle a été adoptée par plusieurs religions du monde. La méditation est cependant aujourd’hui pleinement entrée dans le domaine laïc.
Elle est notamment préconisée à des fins thérapeutiques. Naturelle et facile à mettre en œuvre, elle n’a aucun effet secondaire. Elle constitue une alternative intéressante aux traitements médicamenteux.
Par ailleurs, pratiquée régulièrement, la méditation procure de nombreux bienfaits et permet de prévenir certaines maladies.
Pourquoi se mettre à la méditation ?
La méditation est une pratique avantageuse en tous points à condition de la pratiquer régulièrement. De nombreuses études scientifiques l’attestent.
Voici quelques-uns de ses effets bénéfiques.
Quels sont les effets de la méditation ?
Pratiquer la méditation offre de nombreux avantages :
- Favoriser le bien-être mental et psychologique. De nombreuses études scientifiques attestent en effet de ses effets bénéfiques pour lutter contre le stress, l’anxiété et le risque de dépression.
- Stimuler le cerveau. La méditation aurait aussi des bienfaits sur la mémoire et sur la capacité de concentration. De plus, elle permet de retarder le vieillissement cérébral.
- Améliorer la résistance à la douleur. Une étude réalisée par des chercheurs issus de l’Université de Californie a permis de révéler qu’une personne initiée à la pratique de la méditation réagirait 40 à 50 % mieux contre la douleur.
- Améliorer la santé vasculaire. Une étude réalisée en 2012 a notamment permis de mettre en lumière qu’une pratique régulière et soutenue de la méditation réduit de 48 % les risques d’AVC et de crise cardiaque. Elle permettrait par ailleurs de stabiliser le rythme cardiaque et le rythme respiratoire selon les résultats d’une étude indienne.
- Améliorer l’immunité.
Comment se mettre à la méditation ?
Voici tout ce qu’il faut savoir si tu veux t’initier à la méditation.
Comment entrer en état de méditation ?
Te voilà convaincu par les bienfaits de la méditation ? Tu aimerais alors t’y mettre.
Voici le guide :
- Installe-toi confortablement dans un lieu calme. L’exercice peut prendre entre 5 et 20 minutes donc prépare-toi en conséquence de manière à ne pas s’interrompre en pleine séance.
- Ferme doucement les yeux. Tu seras submergé par tes flots de pensées. Observe-les sans leur accorder trop d’attention.
- Ensuite, après une minute, focalise-toi sur l’air qui rentre et sort et tes poumons.
- Maintiens l’exercice pendant 5 à 20 minutes.
Comment commencer une méditation ?
La véritable méditation, celle qui te procure tous les bienfaits promis de la technique, ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Il faut de la pratique avant d’être de maîtriser la pratique.
Aussi, voici quelques astuces que tu peux appliquer en vue de t’initier à la méditation :
- Débuter avec une séance de seulement quelques minutes. Petit à petit, tu pourras augmenter le temps quand tu verras les premiers effets.
D’ailleurs, le livre La Méthode Georges nous dit que plusieurs séances de quelques minutes promettent de plus amples avantages plutôt qu’une longue séance non maîtrisée.
- Choisir le bon moment pour sa séance journalière. Afin de t’en souvenir, tu peux programmer une alarme. Tu installeras alors une routine qui t’aidera à ne pas rater de séance.
- Ne pas s’attarder sur les techniques et la logistique. Oublie le coussin de méditation, la posture ou tout autre détail superficiel. Pratique la méditation où et comme tu le sens et profite pleinement de ce moment.
- Écoute ton corps et ton esprit. Focalise-toi sur une partie précise de ton corps et déplace ton attention petit à petit du bout des orteils au sommet de la tête.
- Concentre-toi sur ta respiration. Compte chaque inspiration et chaque expiration.
Quand pratiquer la méditation ?
La méditation peut être pratiquée à n’importe quel moment de la journée. D’ailleurs, le livre La Méthode Georges nous dit que n’importe quelle activité du quotidien peut être une opportunité pour méditer : sous la douche, en buvant de l’eau ou dans les transports.
Cependant, il existe des moments particulièrement propices à la pratique de la méditation : le soir et le matin.
Méditer le matin te permet de te mettre en condition psychologique favorable pour aborder la journée en toute sérénité. De plus, cela te permettra d’être moins sujet au stress et ainsi finir la journée en étant moins fatigué.
D’un autre côté, méditer le soir est un bon moyen de terminer sa journée de manière positive.
La méditation pour faire appel à la loi de l’attraction
Le livre La Méthode Georges nous explique que la méditation constitue un des moyens pour activer la loi de l’attraction au quotidien. Comment ? Nous avons vu que méditer nous procure du bien-être. En tant que tel, il te permet de générer des ondes positives.
Selon la loi de l’attraction, le positif attire le positif. Méditer te permet d’éliminer les pensées négatives. Par ailleurs, combinée à la visualisation, la méditation te permet de mieux te focaliser sur tes projets de vie, de mieux faire en sorte de « vivre ta vie de rêve ».
En conclusion, la méditation est une pratique à privilégier tant les bienfaits à en tirer sont multiples. Elle a des effets bénéfiques sur le plan psychologique et physique.
De plus, si tu veux maîtriser la loi de l’attraction, méditer te permet de multiplier tes chances d’obtenir les faveurs de l’Univers afin de réaliser tes projets de vie.
Si tu veux aller plus loin pour comprendre le fonctionnement de cette loi universelle, procure toi le livre La Méthode Georges. Tu peux également suivre la formation sur la loi de l’attraction pour de meilleurs résultats.