Sommaire
Vaincre le manque de confiance en soi grâce à la loi de l’attraction
Tu oses rarement s’aventurer au-delà de ta zone de confort ? Face au risque d’échouer, tu préfères souvent abandonner ? Cela veut dire que tu manques de confiance en toi.
Un tel sentiment peut avoir de graves répercussions dans ta vie sur le long terme. D’ailleurs, si tu es en train de lire, c’est que tu en es peut-être déjà conscient !
À terme, tu perds le contrôle de ta vie et la subis. S’agit-il d’une situation à laquelle tu veux remédier ?
Apprendre à maîtriser la loi de l’attraction est un moyen efficace d’y arriver. Il s’agit de cette loi universelle qui stipule que chacun attire les événements positifs ou négatifs qui se produisent dans sa vie. En apprenant à la maîtriser pour ton intérêt, tu peux gagner en confiance et reprendre contrôle sur ta vie.
Voici des conseils pour vaincre le manque de confiance en soi grâce à la loi de l’attraction.
Quelles sont les causes du manque de confiance en soi ?
Les causes du manque de confiance sont essentiellement endogènes. En d’autres termes, une personne qui n’a pas assez de confiance en elle-même est seule responsable de son état.
Et pourtant, les conséquences peuvent être multiples.
Les origines du manque de confiance
D’une manière générale, les personnes qui manquent de confiance pensent elles-mêmes qu’elles n’ont ni la volonté ni les ressources et les capacités pour accomplir telle ou telle chose.
Or, selon la loi de l’attraction, chacun est maître de sa propre destinée. Les événements qui se produisent dans ta vie se produisent car c’est toi qui en a voulu ainsi ou qui a permis que ça arrive. Selon le livre La Méthode Georges, “tu es ton propre patron. C’est toi qui décide!”. Aussi, si tu te sers mal de ce pouvoir de décision qui t’es remis entre les mains, c’est ta vie qui en pâtit.
Ainsi, voici quelques exemples de ces attitudes qui font que tu entretiens toi-même ton manque de confiance :
- Tu te laisses entraîner dans le jeu de la société de superperformance. Dans la société où l’on vit actuellement, des critères superficiels permettent (à tort) de caractériser le bonheur. Tu veux montrer aux autres que tu réussis ta vie au détriment de ce que toi tu veux vraiment.
Tu penses que les gens attendent de toi que tu aies une voiture alors tu fais tout pour en avoir une. Tu penses qu’il faut être médecin, avocat ou encore employé dans un bureau pour faire plaisir à ta famille alors tu y vas tête baissée. Peu importe si pour cela, tu abandonnes ton rêve de devenir journaliste ou acteur, par exemple.
En te laissant ainsi emporter par l’effet de masse, il est tout à fait normal que tu perdes ton authenticité et ton estime de soi.
- Tu écoutes tes peurs et tes angoisses et les nourris. La vie est faite de défis perpétuels. Contrairement à ce qu’en dit le film d’Étienne Chatiliez, la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Ce proverbe italien qui dit que “la vie est parsemée d’épines plus que de fleurs” est peut-être plus près de la vérité.
En d’autres termes, la vie nécessite qu’on prenne des risques pour braver les difficultés (les épines) afin d’atteindre le bonheur (les fleurs). Ainsi si tu laisses tes peurs te dominer, tu n’auras jamais le courage nécessaire pour aller au bout de tes rêves.
Parmi le genre de peur qui nous paralyse et nous empêche d’avancer figurent la peur de ne pas réussir et même de réussir, la peur de l’humiliation et bien d’autres peurs anxiogènes et paralysantes.
- Tu nourris des pensées tordues qui te handicapent. L’être humain est naturellement fasciné par ce qui ne lui plaît pas. Par exemple, si tu as peur des films d’horreur, tu cries peut-être en les regardant. Et pourtant, cela ne t’empêche pas de vouloir en regarder.
Les conséquences d’un manque de confiance en soi
Voici 3 conséquences du manque de confiance en soi :
- L’isolement social
Ta peur de mal faire et d’être jugé peut te pousser peu à peu à fuir toute relation sociale. Tu commences par refuser une première invitation de rencontre. Puis, les refus s’enchaînent. Ton anxiété sociale gagne de plus en plus du terrain et c’est ainsi que peu à peu, tu t’isoles. Or , en se comportant ainsi, tu passes à côté de toute opportunité de nouvelles rencontres.
En tant qu’être social par nature, nous avons besoin d’ échanges avec les autres pour nous fabriquer et nous enrichir. Le partage et la communication avec autrui est un besoin inné chez l’être humain. Si tu ignores ce besoin de contact social, tu passes à côté du bonheur et de tous les bienfaits potentiels de nouveaux échanges.
Malgré l’existence des réseaux sociaux, rien ne remplace la chaleur et l’authenticité des relations directes. Le virtuel n’est qu’illusion et ne comble ce besoin en aucun cas.
- L’inaction
Tu penses être dans l’impasse dans ta vie professionnelle ? Tu es conscient que tu dois opérer des changements. Et pourtant, tu te poses encore mille questions sur ce que ces éventuels changements peuvent engendrer. N’est-ce pas risqué ? Suis-je sûr de réussir ?
La vie n’offre aucune garantie. Voilà tout le sens du dicton : « Qui ne risque rien n’a rien ». Il faut prendre des risques si tu espères pouvoir échapper à un statu quo qui ne te satisfait pas.
Et pourtant, par manque de confiance, tu chercheras mille excuses pour ne pas sauter le pas. Tu te dis que tu préfères te réfugier dans la certitude et la sécurité de ta situation actuelle. Et ce, même si elle ne te satisfait pas pleinement. Tu te dis que c’est mieux plutôt que de risquer de se retrouver dans l’incertitude de l’inconnu même s’il peut être synonyme du bonheur.
Le poids de la culpabilité s’installe alors profondément car tu te sens incapable de changer de vie et qu’ainsi, tu ne mérites pas le succès. C’est ainsi qu’un cercle vicieux se met en place et t’emprisonne tout en te privant du bien-être.
- Un mal-être général.
Tu vis en te privant des bienfaits des échanges sociaux et tu te sens incapable de prendre des risques pour réaliser tes rêves. De tels sentiments contribuent forcément à entretenir un mal-être généralisé. Tu as le sentiment que ta vie n’en vaut pas le coup, que tu passes à côté de nombreuses opportunités.
Un tel sentiment d’incapacité et de mal-être impacte négativement sur ta vie quotidienne et ta relation amoureuse (s’il y a lieu d’être), amicale, familiale et professionnelle. Tu ne t’épanouis pas et subis ta vie tout en te sentant complètement désarmé et incapable. Tu perds ainsi peu à peu le fil de ta vie et développes des sentiments négatifs tels que la nervosité, l’anxiété voire une dépression.
Travailler le manque de confiance en soi avec la loi de l’attraction
Les répercussions que peut avoir le manque de confiance en soi peuvent être dévastatrices. Perdre le contrôle de sa vie est un sentiment pesant et déprimant sur le long terme. Voilà pourquoi tu dois essayer de le contrecarrer.
Apprendre à maîtriser la loi de l’attraction est un excellent moyen qui s’offre à toi. Cela va en effet te permettre de reprendre le contrôle sur ta vie car selon ses principes, chacun est « maître et décide » du cours de sa vie.
Chasser les pensées négatives
Les pensées négatives sont tes premiers ennemis si tu veux apprendre à mettre la loi de l’attraction à ton service. Celles-ci émettent en effet des énergies négatives. Or, comme les semblables s’attirent, ces dernières attirent des énergies négatives. Et voilà comment tu entretiens sans le vouloir le cercle vicieux de ton propre mal-être.
Ces énergies négatives attirent en effet sur ta vie des évènements négatifs qui vont te pousser à encore plus perdre ton estime de soi. Tu te demandes alors comment échapper à ce cercle vicieux ? Si tu en es conscient, il s’agit déjà là d’une première grande étape.
Selon les enseignements des praticiens de la loi de l’attraction, tu es le seul maître de ta vie. Tu es au centre du déroulement de ta vie. Ainsi, il n’appartient qu’à toi de briser ce cercle.
Pour cela, tu dois commencer par chasser tes pensées négatives.
Comment y procéder ?
Tu dois tenir un cahier de pensées. Chaque fois que tu penses à des choses négatives, inscris-le dans ton cahier.
Une fois tes pensées négatives inscrites au fur et à mesure, tu commenceras à te rendre compte que la majorité d’entre elles découlent du peu d’estime que tu as de toi-même.
Ainsi, pour les chasser, tu dois faire la démarche de telles pensées. Il s’agit d’un moyen pour arrêter d’alimenter ton manque de confiance. Il t’appartient de choisir si tu veux alimenter une boule positive (confiance en soi) ou de nourrir une boule négative (manque de confiance).
Se fixer des objectifs simples et accessibles
Le manque de confiance se nourrit de tes échecs. Parce que tu as échoué deux ou trois fois, tu penses que tu n’es capable de rien. Tu dois alors renouer avec le succès pour reprendre confiance en toi.
Pour cela, commence par lister tes objectifs. Il faut commencer par des objectifs simples et réalisables. Parfois, c’est la somme des mini-succès qui mène à la réussite finale. Il faut alors savoir subdiviser tes objectifs et procéder étape par étape. À la manière d’un oiseau qui construit son nid petit à petit, brindille après brindille, vois les choses sur le long terme.
Voilà pourquoi lister ses objectifs s’avère important. Cela te permet d’avoir une vue d’ensemble sur ce que tu désires réaliser et de visualiser le parcours que tu dois emprunter pour y arriver.
Attirer le bonheur dans sa vie
Nous pénétrons ici au cœur de la raison d’être de la loi de l’attraction. En tant que loi universelle, elle agit sur l’Univers et ainsi, sur nos vies. Cependant, il t’appartient de soit la subir soit apprendre à la maîtriser de manière à la faire agir à ton service.
Le principe est simple : tu attires à toi les événements qui se produisent dans ta vie. Tes pensées, tes émotions et tes ressentis négatifs ou positifs sont responsables du type d’énergie (positive ou négative) qui agit dans ta vie.
Il est d’ores et déjà évident que la solution à tous tes problèmes est de chasser les pensées négatives et donc les énergies négatives de ta vie. Et ainsi laisser place à la positivité.
Tu dois vivre dans un état d’esprit positif pour que la loi de l’attraction agisse dans ton intérêt.
Voici comment apprendre à adopter un état d’esprit positif et ainsi se créer une atmosphère de positivité :
- Éprouver de la gratitude. Tu peux tenir un carnet ou un journal de gratitude et y inscrire une fois par jour, par semaine ou par mois, la liste de choses pour lesquelles tu es reconnaissant. Cela t’aide à te focaliser sur le positif plutôt que sur le négatif.
Commence chaque ligne par « Je suis heureux et reconnaissant de… ». « Le bonheur » que cela te procure d’écrire ces quelques lignes te permettra de créer une onde de positivité autour de toi. Or, tu as maintenant compris ce que la loi de l’attraction peut en faire !
De plus, dans les moments difficiles, relire ton journal t’évitera de re-sombrer dans la négativité.
- Visualiser ta vie de rêve. As-tu un projet d’avenir ? Acheter une maison par exemple. Visualise ton bonheur quand tu es dans cette maison de rêve. Agis comme si tu y étais déjà. Vis ton rêve au présent et non au futur. Ressens et accueille ce bonheur qui est déjà en train de t’habiter. Rappelle-toi, le positif attire du positif. Le bonheur attire le bonheur.
- Pratiquer la méditation. Il s’agit d’une pratique dont les bienfaits sont multiples : réduction de l’anxiété, du stress et de la dépression, amélioration du sommeil, sérénité au quotidien, etc.
Pour aller plus loin, procure-toi le livre La Méthode Georges pour en savoir plus sur les avantages de la méditation et comment la pratiquer.
En conclusion, le manque de confiance en soi est un sentiment que toi-même tu contribues à nourrir et à entretenir. Ainsi, tu es le seul à pouvoir y remédier. Par la force de la volonté mais aussi en apprenant à maîtriser la loi de l’attraction.
La loi de l’attraction gouverne le fonctionnement de l’Univers et de chaque vie qui le compose. Tu peux la subir mais tu peux aussi la mettre à ton service afin de « vivre ta vie de rêve » et être plus heureux.
Le livre La Méthode Georges t’enseigne justement à aller dans ce sens. Il s’agit d’un guide pratique qui t’enseigne, pas à pas, comment apprendre à maîtriser la loi de l’attraction.
Aussi, n’hésite pas à te la procurer. Si tu désires y aller plus vite, tu peux aussi suivre la formation de La Méthode Georges pour aller plus loin.